Accueil > Témoignage > Gwenaël Pineau

Gwenaël Pineau

Parfois il ne suffit pas de grand chose pour changer de vie.
Tout a commencé un matin au petit-déjeuner alors que j’écoutais la radio. Je me serais réveillé un peu plus tard et je n’aurais pas entendu ce reportage sur le dispositif du New Deal en Auvergne.
Cela faisait plus de dix ans que nous étions à Paris et d’une certaine manière, avec nos quatre enfants, nous commencions à tourner en rond. Nous manquions d’espace, d’horizon aussi. J’ai passé la journée à y réfléchir et puis le soir j’en ai parlé à ma femme : et si nous déménagions en Auvergne ? Et si nous nous mettions en vert ? Et si nous tentions notre chance tout simplement ?
Je suis originaire de Poitou Charente et j’avais aussi envie de vivre plus proche de la nature. Les conditions étaient réunies pour nous y installer et tenter l’aventure. Et nous avons foncé.
J’ai emménagé seul dans un premier temps en Auvergne en janvier 2013. Grâce au New Deal, j’ai reçu des aides pendant ma période d’essai pour mon loyer et mes frais de déplacement tous les week-ends à Paris. Puis ma famille m’a rejoint.
Je ne nie pas que cela a été un long processus et un vrai bouleversement pour tous. Mais aujourd’hui, les choses se sont stabilisées. Au niveau du boulot, ma femme et moi, nous avons trouvé chacun un poste qui nous convient. Quant aux enfants, ils se sont adaptés facilement. Et ils sont tout simplement ravis, comme moi !