Accueil > Très haut débit : le siège social d’Apple déménage en Auvergne

Très haut débit : le siège social d’Apple déménage en Auvergne

Adieu la Silicon Valley, bonjour l’Auvergne ! Le directeur de la célèbre entreprise informatique, Tim Cook, a surpris le monde entier quand il a annoncé récemment le transfert du siège social d’Apple Inc. en Auvergne. Voici les diverses raisons qui expliquent ce déménagement prévu pour 2016-2017.

Think Different, Think Auvergne

L’implantation en Auvergne correspond à l’ADN de la multinationale. Apple prône en effet une pensée en dehors des sentiers battus. En faisant le choix de la région auvergnate, la société opte pour un environnement vert, aux nombreux parcs régionaux naturels et à la faible densité de population. Il s’agit ici de favoriser une qualité de vie optimisée pour ses ingénieurs, développeurs et autres employés. Tim Cook est en effet convaincu que la créativité ne peut s’épanouir que dans des régions au fort potentiel de développement et à l’altitude élevée. Dans l’univers de la haute technologie, la pensée disruptive (c’est-à-dire la pensée qui sort du cadre et défie les conventions) est valorisée. Cette décision en est une parfaite illustration.

Une volonté de rupture pour de meilleurs infrastructures

Le facteur environnemental n’a pas été le seul à peser dans la balance. La région Auvergne présente de nombreux atouts qui ont séduit le PDG d’Apple. Pour ne citer que quelques uns des divers facteurs clés, on évoquera la haute capacité d’accueil des crèches (69 places de disponibles pour 100 enfants en moyenne en 2010), le haut pourcentage de médecins généralistes libéraux (142 en moyenne pour 100 000 habitants – DRESS), le faible coût de la vie courante ou bien encore les bons chiffres de la sécurité (le nombre de cambriolage pour 1000 habitants est de 3,5 –INHESI). Nul doute que tout ceci a contribué à l’implantation prochaine en Auvergne de la société à la pomme.

A l’image des volcans

La société Apple a été créée en 1976. Le parc naturel région des volcans d’Auvergne qui s’étend sur 120 km du Nord au Sud a été créé un an plus tard. Cette date de naissance presque similaire n’est pas un hasard. L’implantation prochaine d’Apple correspond en effet au projet d’aménagement du territoire prévu de 2013 à 2025. Son but est de valoriser le Parc des Volcans d’Auvergne comme un espace rural habité et de mettre en avant l’initiative des acteurs locaux. Le déménagement de la société américaine correspond au troisième axe de la charte 2013-2025, à savoir le soutien aux acteurs économiques en stimulant les démarches innovantes, solidaires et soucieuses d’une utilisation pertinente des ressources naturelles et des savoir-faire locaux. Espérons que la nouvelle société sera être à la hauteur de cet ambitieux programme.
Vérité ou légende ?